Questions
fréquemment posées
Les fonctions du pancréas sont les suivantes :
Digestion
Le pancréas produit les enzymes digestives (protéines) qui permettent la digestion des hydrates de carbone (amylase), des graisses (lipase), et des protéines (protéase). Le pancréas sécrète ces enzymes digestives dans le duodénum sous forme de liquide clair et transparent, connu sous le nom de suc pancréatique. Pour neutraliser les sécrétions acides de l’estomac, du bicarbonate est produit par le pancréas. Des hormones règlent la composition du fluide pancréatique selon le contenu en graisse et en acide de la nourriture. La quantité sécrétée est également soutenue par la prise de nourriture. Ce liquide possède d'excellentes qualités digestives. La quantité de sécrétion pancréatique dépend de la nourriture absorbée et sa production se situe entre 500 et 3000 ml par jour. Ce suc est très efficace comme agent digestif, mais il est surtout dangereux en cas de fuite hors des intestins, car les enzymes peuvent digerer le corps. En conséquence, dans le cas d’une pancréatite aiguë, et après des opérations du pancréas, il y a le risque que celui-ci s’écoule dans la cavité abdominale et provoque des résultats désastreux : le corps commence à se digérer lui-même.
Endocrine organ
Le pancréas contient également un second organe tout à fait différent, dont le but principal est de produire l’insuline, une hormone qui est essentielle au métabolisme du sucre et de l’hydrate de carbone. L’insuline ne coule pas dans les intestins, mais atteint tous les organes par l’intermédiaire de la circulation sanguine (foie, cerveau, coeur), et là le sucre est converti en source d’énergie pour les cellules. Si le pancréas échoue à produire suffisament d’insuline ou ne produit aucune insuline du tout, un diabète se développera alors le patient doit être traité avec une thérapie à l’insuline. En plus de l’insuline, le pancréas produit une foule d’autres enzymes, telles que le glucagon, le somatostatin et le polypeptide pancréatique. Toutes ces hormones jouent un rôle dans le métabolisme, mais elles sont moins importantes que l’insuline.
Vous pouvez trouver plus d’informations sur le pancréas ici.
Normalement, les patients éprouvent une douleur abdominale qui irradie dans le dos (le pancréas se trouve derrière l’abdomen, ce qui explique la douleur dorsale). La douleur peut être tout à fait soudaine et grave (pancréatite aiguë), récurrente (pancréatite chronique), ou elle peut augmenter lentement sur une plus longue période (tumeurs pancréatiques). D’autres symptômes de désordres pancréatiques incluent les diarrhées (problèmes avec la digestion) ou le diabète (insuffisance d’insuline).
Des douleurs dans l’abdomen supérieur et au milieu de l'abdomen qui vont jusqu'aux flancs et à l’arrière, en forme de ceinture.
Contactez votre médecin de famille immédiatement et décrivez les symptômes: il fera analyser votre sang pour contrôler les enzymes pancréatiques et arrangera un examen de l’abdomen au moyen d’ultrasons. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Un carcinome pancréatique est une forme de cancer affectant le pancréas. C’est une maladie très sérieuse, qui doit être traitée très rapidement. Plus le cancer est diagnostiqué tôt, meilleure sera l’éfficacité de traitement.
Premièrement par l’examen aux ultrasons, puis avec un scanner (CT) (rayons X), et ensuite la création d’images par résonance magnétique (MRI). Dans certains cas, une gastroscopie est nécessaire : La canal pancréatique peut être analyser en utilisant la pancréatographie rétrograde endoscopique (ERCP).
Cette forme de cancer est primairement traitée par la chirurgie (enlèvement de la tumeur). Les autres formes de traitements parviennent en générale à soulager les symptômes (soulagement de la douleur, amélioration de la digestion, thérapie à l’insuline, etc.). La chimiothérapie ne peut pas amener à la guérison, mais peut prolonger et améliorer la qualité la vie du patient.
C’est une inflammation aiguë du pancréas qui peut être déclenchée par des calculs biliaires, quand ceux-ci bloquent le canal pancréatique ; elle peut être aussi causée par une consommation importante d’alcool, qui irrite le pancréas jusqu’à ce qu’il enflamms. Rarement, la pancréatite aiguë peut être induite par des médicaments.
La pancréatite aiguë est toujours une maladie dangereuse et doit toujours être traitée dans un l’hôpital spécialisé. Il existe un risque que les enzymes pancréatiques s’écoule dans le corps et se mettent à le digérer (auto-digestion)! Le 85% des pancréatites aiguës ont un développement plus doux et moins sérieux, mais le 15% sont dangereuses pour la vie.
La pancréatite chronique est une inflammation du pancréas qui persiste pendant des années. Dans 80% de cas, l’alcool en est la cause. Le pancréas subit un changement, au cours de la maladie, qui provoque un durcissement et même une calcification. Cette condition peut favoriser la formation. L’abstinence et le soulagement des douleurs sont les traitements de base, de même que la chirurgie dans les stades avancés de la maladie.
Dans la pancréatite aiguë seulement en cas de complications, dans la pancréatite chronique dans l'évolution tardive (après 3 à 5 ans) en cas de tumeurs à tous les stades précoces et aux stades intermédiaires sans métastases à distance (foie, poumons).
La chirurgie est nécessaire dans le cas d’une pancréatite aiguë sous sa forme la plus sérieuse, dans le cas d’une pancréatite chronique à un stade avancé, ou dans le cas de n’importe quelle tumeur qui en est à ses débuts, ou à une étape moyennement avancée, s’il n’y a aucune tumeur secondaire, par exemple dans le foie ou dans les poumons.
Lors d’une opération, les risques sont légers, si l’opération est effectuée dans un hôpital qui est expérimenté dans ce domaine. Si l’hôpital n'a pas une telle expérience, les risques sont plus élevés.
Cette opération est seulement appropriée aux jeunes qui souffrent en même temps d’une insuffisance rénale (dialyse) et du pancréas (diabète). Tous les autres patients sont traités avec l’insuline. Vous pouvez en savoir plus sur la transplantation du pancréas ici.
Oui ! Mais ce n’est pas une raison suffisante pour prendre les risques de la transplantation.
Oui, les fonctions endocrines et exocrines peuvent être remplacées par des médicaments (insuline et enzymes digestives).
Non. Un diabète apparait seulement si le pancréas est enlevé de 60 à 90% ou lorsque la glande est pré-dégradée par une inflammation chronique, le diabète se développe.
En règle générale, les patients peuvent manger normalement. Après des opérations importantes au pancréas, les patients doivent réduire leur consommation de graisses et prendre les enzymes digestives avec chaque repas; malgré cela la qualité de vie, après ce genre d’intervention, reste très bonne.
Jusqu’à ce qu’une opération soit effectuée, oui, mais après l’intervention, une douleur persistante est rare.
La Clinique Pancréas Suisse possède des spécialistes qui se sont consacrés au traitement des désordres pancréatiques durant de nombreuses années. Ils font preuve d’une expérience essentielle et indispensable pour comprendre et soigner tous les aspects de ces maladies. Nos spécialistes ont une grande expérience des procédures chirurgicales concernant le pancréas, leur expertise est primordial pour soigner et suivre les patients malades.
Normalement, votre assurance maladie couvrira les coûts. La Clinique Pancréas Suisse pourra vous conseiller.
Si vous nous envoyez un e-mail. Vous recevrez un message de notre part dans les 24 heures !
Même si vous avez une question personnelle, veuillez nous écrire par courrier. Votre question recevra une réponse rapide et confidentielle.